A partir des vendanges, et jusqu'à décembre, la cave est en ébullition: les cuves gargouillent, les températures montent … et les esprits s'échauffent !
Chaque cuve est travaillée en fonction des dégustations quotidiennes.
Fin décembre / début janvier, nous procédons aux assemblages. Chaque année, la magie des assemblages opère, les cuvées retenues sont rarement celles que nous avions imaginées avant dégustation. Les cuvées sont alors logées soit en cuves pour deux hivers, soit en barriques pour environ 12 mois.
Pendant la période d'élevage, l'évolution des vins est régulièrement suivie par des dégustations et des analyses; les interventions sont alors minimes.
La préparation de nos deux embouteillages entraine un regain d'activité dans la cave. Les blancs secs et doux, ainsi que le rosé, sont mis en bouteille le plus tôt possible afin de préserver leurs arômes et leur fraicheur. Les nouveaux millésimes de nos cuvées rouges sont embouteillés plus tard, avant les premières chaleurs du printemps.
Une fois ce sursaut d'activité passé, le calme s'installe à nouveau … jusqu' aux préparatifs de la vendange suivante, et tout recommence !
Nous enregistrons toutes ces opérations par souci de traçabilité. D'ailleurs, si vous souhaitez plus d'informations sur nos vinifications, n'hésitez pas à nous contacter.